Nouvelle tarification la nuit pour les bornes de recharges pour véhicules électriques

A compter du 3 juin 2024, les utilisateurs de nos bornes publiques de recharge pour véhicules électriques bénéficieront d’un nouveau tarif de nuit de 19h à 9h00.

Renouvellement des adhésions au service informatique

Les adhésions au service informatique intercommunal arrivent à expiration le 30 juin 2024

Si vous souhaitez réadhérer pour la prochaine période courant du 1er juillet 2024 au 30 juin 2030, vous trouverez tous les éléments nécessaires en cliquant sur le bouton « en savoir plus ».

Les formations informatiques 2024 sont en ligne

Le catalogue 2024 des formations informatiques, destinées gratuitement aux adhérents du service informatique (agents et élus), est disponible.

Pensez à vous inscrire dès maintenant.

Audits énergétiques

Territoire d’Energie 90 propose aux 100 communes de – 10 000 habitants du département, quelles soient adhérentes ou pas au service transition énergétique, l’accès à un marché permettant la réalisation d’audits énergétiques.

 

Projets éoliens et photovoltaïques : des conseillers pour accompagner les collectivités de Bourgogne/Franche-Comté

L’alliance des syndicats d’énergie de Bourgogne/Franche-Comté vous aide à concrétiser vos projets éoliens ou photovoltaïques en vous apportant une expertise publique locale et objective. Pour en savoir plus et contacter le chargé de mission régional, consultez la plaquette de présentation du dispositif.

Les modes de subventionnement du service énergie

Le comité syndical a voté le 8 février 2021 les nouvelles règles de participations pour les travaux d’enfouissement, l’éclairage public et la transition énergétique

Territoire d’énergie 90 propose aux collectivités qui le souhaitent de prendre en charge l’intégralité de leur parc informatique. Les statuts de Territoire d’énergie 90 prévoient cette possibilité dans son article 7-2-8 qui stipule que dans le cadre de ce transfert, le Syndicat acquiert et met à disposition des communes les équipements informatiques et logiciels dont elles ont besoin pour exercer leur mission de service public.

Le transfert est intégral, ce qui signifie :

– qu’il s’entend comme impliquant tout matériel informatique, meuble et logiciel ou progiciel détenu par la collectivité

– qu’il s’entend comme conférant à Territoire d’énergie 90 sur ces matériels et sur ces logiciels tous les attributs du droit de propriété

Territoire d’énergie 90 devient propriétaire de l’informatique, l’amortit, en assure le renouvellement selon un planning prévu par convention et met le matériel et les logiciels informatiques à la disposition de la collectivité moyennant une cotisation supplémentaire.

Quel intérêt pour la collectivité de transférer son informatique au syndicat ?

Une harmonisation du matériel permettant une intéropérabilité et une homogénéité du parc optimale, une baisse des coûts, l’assurance d’avoir toujours un matériel récent et de qualité et bénéficier d’une l’assistance informatique de proximité sur le matériel.

Voilà quelques éléments qui ont fait le succès de cette prestation  qui à ce jour a séduit une grande majorité des collectivités.

Le choix d’une politique de gestion homogène du parc informatique

Diversité des utilisateurs, du matériel, des logiciels, des configurations… sont autant de critères qui incitent à adopter une politique de gestion informatique encadrée et de se doter d’outils fiable.

Les stations sont toutes identiques du point de vue matériel et logiciels. La gestion est facilité et l’on est sûr que le matériel répondra aux besoins de ses utilisateurs.

Une gestion déléguée

Le syndicat est le seul interlocuteur de la collectivité pour la gestion et la maintenance du matériel mis à disposition. Le syndicat est propriétaire du matériel, à ce titre il en assure l’installation, l’assurance et la maintenance. la commune bénéficie ainsi d’un interlocuteur de proximité moyennant une cotisation annuelle fixée en fonction de la liste du matériel retenu.

Un marché public pour des  prix plus avantageux

TDE 90 procède à l’achat de son matériel grâce à un accord cadre d’une durée de 3 ans. A chaque commande les fournisseurs selectionnés sont mis en concurrence et soumis à la règle du mieux-disant. Le volume de commande du syndicat permet de bénéficier de prix plus avantageux.

La garantie d’un matériel de qualité et récent

Le matériel sélectionné est de qualité et de marques reconnus. Il est renouvelé régulièrement (tous les 4 ans pour les collectivités « sièges ») ce qui garantit d’avoir un matériel toujours optimum. la station de travail installée comprend : suite Office Pro dans sa dernière version, antivirus, disque dur externe de sauvegarde et onduleur. Au choix de la collectivité peuvent s’ajouter d’autres matériels (imprimantes, scanners, matériel réseau, vidéoprojecteurs…), le photocopieur étant exclu.

70 communes et 4 EPCI ont tranféré leur compétence informatique

Renouvellement du matériel mairie tous les 4 ans