Le service public d’énergie électrique

Toutes les communes du Territoire de Belfort, soit 101 communes, adhèrent à la compétence « électricité » , c’est à dire qu’elles ont délégué au syndicat l’organisation du service public de l’électricité.

Autorité organisatrice du service public de distribution d’électricité

Dans le cadre de ce transfert de compétence, TDE 90  a confié l’exploitation du réseau au concessionnaire ENEDIS dans le cadre de la signature d’un cahier des charges de 30 ans en 1995.

Le syndicat a pour mission de contrôler la bonne application de ce cahier des charges en veillant tout particulièrement à la qualité de l’électricité distribuée.

 

Les travaux sur les réseaux

Le syndicat réalise chaque année à la demande des communes des travaux de dissimulation des réseaux aériens d’électricité, d’éclairage public et de télécommunication. Ces demandes interviennent généralement dans le cadre de travaux plus globaux impliquant généralement un aménagement de voirie.

Les travaux subventionnés par le syndicat, permettent une amélioration du réseau et de l’impact visuel de ces derniers.

Par ailleurs, le syndicat mène des actions de suppression de postes à cabines hautes  et de postes H61 et de leur remplacement par un poste bas.

Des opérations de mise en peinture des postes de transformation sont également réalisées en partenariat avec Enedis et les communes.

Contacter le service travaux