Le service public d’énergie électrique

Toutes les communes du Territoire de Belfort, soit 101 communes, adhèrent à la compétence « électricité » , c’est à dire qu’elles ont délégué au syndicat l’organisation du service public de l’électricité.

Autorité organisatrice du service public de distribution d’électricité

Dans le cadre de ce transfert de compétence, TDE 90  a confié l’exploitation du réseau au concessionnaire ENEDIS dans le cadre de la signature d’un cahier des charges de 30 ans en 1995.

Le syndicat a pour mission de contrôler la bonne application de ce cahier des charges en veillant tout particulièrement à la qualité de l’électricité distribuée.

 

LES COMMUNES

TERRITOIRE D’ÉNERGIE 90

ENEDIS

LES FOURNISSEURS

L’USAGER FINAL

  • Propriétaire des réseaux de distribution d’électricité
  • Transfert de compétence et de propriété à Territoire d’Energie 90
  • Autorité organisatrice de la distribution d’énergie
  • Délégation de la gestion locale des réseaux de distribution
  • Contrôle du concessionnaire (Enedis)
  • Concessionnaire en électricité
  • Gestionnaire (exploitant) des réseaux de distribution
  • Utilisateurs des réseaux pour acheminer l’énergie
  • Choisit son fournisseur en électricité

Les travaux de dissimulation des réseaux

Le syndicat réalise chaque année à la demande des communes des travaux de dissimulation des réseaux aériens d’électricité, d’éclairage public et de télécommunication. Ces demandes interviennent généralement dans le cadre de travaux plus globaux impliquant généralement un aménagement de voirie.

Les travaux subventionnés par le syndicat, permettent une amélioration du réseau et de l’impact visuel de ces derniers.

Par ailleurs, le syndicat mène des actions de suppression de postes à cabines hautes  et de postes H61 et de leur remplacement par un poste bas.

Des opérations de mise en peinture des postes de transformation sont également réalisées en partenariat avec Enedis et les communes.

Contacter le service travaux

 

Le programme « cabines hautes »

  • Enveloppe de  200 000 €/an négociée avec Enedis
  • Un taux de subvention de 80 % pour les communes de moins de 2 000 habitants
  • 22 cabines hautes remplacées en 6 ans
  • 82 % des chantiers réalisés dans des communes de moins de         2 000 habitants

Les postes de distribution électrique sont la propriété de Territoire d’énergie 90 et sont gérées par Enedis. Les postes historiques en forme de tour bétonnée, dits « cabines hautes », souvent en cœur de village, finissent par défigurer le paysage et se détériorer avec le temps.Se trouvant parfois en périmètre classé, la plupart des cabines hautes présentent un aspect visuel dégradé. Certaines sont le seul vestige d’un réseau désormais en souterrain, d’autres sont désuètes et ne permettent pas des adaptations techniques parfois nécessaires. Il existe aussi des cabines hautes qui peuvent, en réduisant la visibilité, être un vecteur de risques pour les automobilistes.

Partant de ce constat, le Président du syndicat a négocié en 2014 avec Enedis une convention de 6 ans ayant pour objectif la résorption de postes cabines hautes dégradés. Il est acté alors que chaque chantier s’étend au-delà du poste électrique, pour une intégration paysagère complète, en dissimulant les réseaux aériens.

En coordination, il est convenu alors qu’Enedis enfouisse le réseau haute tension HTA et que Territoire d’énergie 90, avec l’appui financier de la commune, dissimule les réseaux basse tension, télécom et éclairage public.

Le programme prévoyait jusqu’au 31/12/2020 une participation annuelle d’Enedis de 200 000 € pour le remplacement de cabines hautes. Le syndicat quant à lui a participe à hauteur de 80 % sur les travaux de dissimulation des réseaux secs concomitants pour les communes de moins de 2 000 habitants : une aubaine pour ces dernières qui n’auraient certainement jamais envisagé ces travaux sans cela. Les communes de plus de 2 000 habitants ont quant à elles bénéficié d’une subvention globale de 50 %.

destruction cabine haute Chaux
Destruction cabine haute Novillard
destruction cabine haute Fontenelle
Destruction cabine haute Froidefontaine
destruction cabine haute Chaux
destruction cabine haute Vézelois
destruction cabine haute Petit-Croix