Notre énergie pour vos énergies…

Accès réservé aux adhérents

Télémaintenance

Crise sanitaire COVID : TDE 90 en télétravail...

Afin de respecter les consignes gouvernementales tout en maintenant un service public de qualité, le syndicat recourt au télétravail pour l’ensemble de son personnel jusqu’au 1er mai 2021. Toutefois, les activités sont maintenues en totalité, tous les services continueront d’être joignables. Merci de privilégier les e-mail…Prenez bien soin de vous…

 

Les nouveaux modes de subventionnement du service énergie

Le comité syndical a voté le 8 février 2021 les nouvelles règles de participations pour les travaux d’enfouissement, l’éclairage public et la transition énergétique

Renouvellement des instances syndicales

Le  comité syndical a été installé dans ses fonctions lors de sa première réunion le 22 juillet 2020. Le nouvel exécutif a également été désigné lors de cette réunion.

Mise en place de bilan énergétique...

Gratuit et à destination des communes de moins de 10 000 habitants.

La mobilité électrique...

44 bornes de recharge pour véhicules électriques installées sur le Territoire de Belfort par TDE 90.

Programme ACTEE : les syndicats d’énergie de Bourgogne/Franche-Comté mutualisent leurs compétences…

Comptant parmi les 18 lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt CEDRE (Cohérent, Efficace et Durable pour la Rénovation Energétique), lancé dans le cadre du programme ACTEE, le territoire d’énergie Bourgogne-Franche-Comté (qui réunit les 8 syndicats d’énergie de la Région) va pouvoir ainsi accroître l’efficacité énergétique dans
la Région, et notamment sur le patrimoine bâti de ses adhérents.

Il participera donc à l’atteinte des objectifs nationaux et régionaux en matière de transition énergétique (région à énergie positive d’ici 2030) en diminuant les consommations énergétiques, les émissions de gaz à effet de serre et les dépenses d’énergie.

MUTUALISER LES COMPÉTENCES AU SERVICE DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Grâce au programme ACTEE, les syndicats d’énergies de Bourgogne-Franche-Comté pourront renforcer le service d’efficacité énergétique en ressources humaines (personnel dédié pour accompagner les collectivités dans la connaissance, la correction et l’amélioration de leur situation énergétique), en ingénierie (réalisation de prédiagnostics énergétiques et d’études permettant la définition des travaux à mettre en oeuvre), en solution informatique de management de l’énergie (mise en place d’outil de gestion performant pour le suivi des consommations énergétiques) et en outil de suivi énergétique (déploiement de régulation, de télégestion, de matériel de mesure pour renforcer le suivi et l’analyse des données énergétiques).
Les syndicats d’énergies pourront ainsi connaître, gérer et agir sur toutes les composantes des consommations d’énergie des collectivités adhérentes (factures, comptages, instrumentation).

DES OUTILS DE FINANCEMENT COMPLÉMENTAIRES

Dans le domaine de l’efficacité énergétique, le dispositif ACTEE vient s’ajouter aux aides déjà existantes (subventions
ADEME(1) et Région notamment). Il permet de renforcer l’action des syndicats d’énergies, en particulier celle des Conseillers en Énergie Partagés.

ACTEE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Créé à l’initiative de la FNCCR(2) en partenariat avec EDF, le programme ACTEE (Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Énergétique) vise à accélérer le développement des projets d’efficacité énergétique et le passage à des systèmes énergétiques efficaces et bas carbone dans les bâtiments publics. Une enveloppe nationale de 10 millions d’euros est allouée aux lauréats pour réaliser leurs projets.

(1) L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) est un établissement public sous la tutelle du ministère de l’Écologie,
du Développement durable et de l’Énergie et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Il participe à la mise en oeuvre
des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable….
(2) La Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR) fait valoir, aux niveaux national et européen, le point de vue de ses adhérents auprès des pouvoirs publics et des entreprises concessionnaires. Relais d’opinion de ses collectivités adhérentes, la FNCCR constitue une force de proposition lors de l’élaboration de la législation et de la réglementation applicables aux services publics locaux….

Télécharger l’article complet ici

En savoir plus sur les actions mises en oeuvre en lisant la synthèse de présentation en cliquant ici