Les actions pédagogiques
Le concours «Écoloustics » 2021-2022 dans le Territoire de Belfort
EDITION 2021/2022 ANNULÉE

UN CONCOURS RÉGIONAL ET DÉPARTEMENTAL
Pour la 4ème année, Territoire d’Energie 90 organise « Ecoloustics« , concours départemental et national destiné aux élèves de CM1/CM2 et 6ème des établissements publics et privés du Territoire de Belfort.
UNE ACTION PÉDAGOGIQUE FAVORISANT L’ESPRIT D’ÉQUIPE, LA RÉFLEXION ET L’INVESTIGATION !
L’objectif de ce concours est de sensibiliser le jeune public sur les enjeux transition énergétique.
Il favorise le travail participatif dans une démarche d’investigation et de réflexion, le tout dans une ambiance convivial et ludique. Il laisse libre cours à toute forme de création artistique favorisant ainsi l’imagination des enfants et de leur professeur. Les élèves qui ont participé aux éditions précédentes ont été enchantés…
Il intègre une forte dimension pédagogique sous le haut patronage du ministère de l’Éducation nationale. Localement, il est organisé en partenariat avec la Direction des services départementaux de l’éducation nationale du Territoire de Belfort et l’académie de Besançon. Il propose aux élèves d’imaginer les énergies de demain dans leur commune, en s’appuyant sur leurs connaissances. L’implication individuelle de chaque élève/citoyen sera mise en avant (éco-gestes, gestion des déchets). Pour les aider dans l’élaboration de leur projet, Territoire d’énergie 90 est à votre disposition pour vous orienter vers les personnes à rencontrer (élus et acteurs locaux) et les sites à visiter (parc éolien du Lomont ferme Bio-méthane à Andelnans…).
Chaque enseignant est libre dans la définition du projet et le ou les support(s) choisi(s) : papier, audiovisuel, site Internet.
Des cadeaux seront offerts à toutes les classes inscrites.
2 REMISES DES PRIX ORGANISEES POUR RECOMPENSER LES PROJETS LES PLUS PERTINENTS :
- une au niveau départemental : organisation par Territoire d’énergie 90 d’une journée récréative sur le thème de la transition énergétique en juin 2022. .Les frais de déplacement, de goûter et d’animation seront pris en charge par Territoire d’énergie 90
- une au niveau national : la classe lauréate se déplacera à Paris avec au programme : une visite de la Cité des sciences, une remise des diplômes aux enseignants et des cadeaux à chaque enfant
Alors, prêt à vous lancer ?
Inscrivez-vous dès à présent et ce jusqu’au 26 novembre 2021, en nous retournant le bulletin d’inscription à slevy@territoiredenergie90.fr.
Téléchargez les documents de communication « écoloustics », le règlement et les livrets pédagogiques disponibles ci-dessous .
Pour tous renseignements complémentaires, contactez Séverine Levy par téléphone au 03.39.03.43.30 ou par mail à slevy@territoiredenergie90.fr

CALENDRIER :
Inscription : avant le 26 novembre 2021
Date limite de remise des dossiers : le 8 avril 2022
Remise des prix départementale : fin mai 2022/début juin
Remise des prix à Paris : juin 2022
Classe de CM1-CM2 d’Arconcey (Cote d’Or) : https://vimeo.com/manage/videos/563757245
Classe de CM1-CM2 de Saint-Flovier (Indre et Loire) : https://vimeo.com/manage/videos/563764042
Classe de 6e de Notre-Dame de Briouze (Orne) : https://vimeo.com/manage/videos/563766714
Classe de 6e de Domart en Ponthieu (Somme) : https://vimeo.com/manage/videos/563767605
Le concours 2021-2022
Vous êtes enseignant dans une classe de CM1, CM2 ou 6ème d’un établissement scolaire du Territoire de Belfort et vous êtes interessé par ce concours ? Inscrivez votre classe sans tarder en téléchargeant le bulletin de participation à compléter et à nous retourner. avant le 26 novembre 2021.
Alors à vos stylos !
Le concours 2019
Un grand merci aux classes de CM1 et CM2 de l’école Lhomme de Giromagny qui ont participé au concours écoloustics 2019 !
Les élèves ont réalisé 2 fascicules présentant leur vision des énergies dans leur commune, en partant de l’histoire de celle-ci, pour comprendre celles qui sont utilisées aujourd’hui et en anticipant celles qui pourraient l’être d’ici à 2030. La participation à ce concours permet ainsi d’illustrer de manière précise la « transition énergétique », c’est-à-dire le passage d’un modèle de production/consommation de l’énergie à un autre modèle.
Les réalisations détaillent l’utilisation des énergies dans un périmètre communal ou intercommunal dans le passé proche ou lointain, dans le présent et dans le futur à moyen terme (horizon de 10 ans). On retrouve les ressources naturelles utilisées de l’Antiquité jusqu’au dix-neuvième siècle, celles, utilisées actuellement et celles dont pourrait avoir besoin la commune dans quelques années.
Il s’agit autant que possible d’illustrer le changement par des exemples et des études de cas : charbon, barrages, réseaux électriques, panneaux solaires…
Sont également abordés différents thèmes associés : enjeux climatiques, mobilité durable, valorisation des déchets, éclairage public… Il combine des actions existantes, déjà mis en œuvre dans la commune et des propositions inédites.





Du street art sur les postes de distribution électrique : un chantier d’insertion
Territoire d’Energie 90 a choisi avec son partenaire historique Enedis de mettre en peinture certains postes de distribution électrique à la demande des communes du Territoire de Belfort.
Outre l’amélioration de l’aspect esthétique des ouvrages pour une meilleure intégration dans leur environnement proche, ces opérations ont également le mérite de se réaliser dans le cadre de chantiers d’insertion.
Les postes de distribution électrique sont la propriété des communes qui par le biais de Territoire d’Energie 90 ont confié leur gestion à Enedis. Parfois tagués, parfois dégradés par le temps, ces ouvrages urbains deviennent disgracieux.
En juin 2015, les élus de Territoire d’Energie 90 ont acté de proposer aux communes du département de signer une convention les liant à Enedis et au syndicat pour la mise en peinture de postes de distribution électrique.
La finalité du projet
Une opération complète de rénovation consiste à :
- Nettoyer le poste de distribution électrique,
- Repeindre l’ouvrage avec une fresque avec des peintures respectant
- les normes environnementales en vigueur,
- Poser une protection anti-tag,
- Trier les déchets et rendre le site propre.
Mais aussi :
- Expliquer aux équipes intervenantes l’utilité de cet ouvrage,
- Sensibiliser les intervenants aux risques électriques sous l’égide d’Enedis,
- Donner des notions de sécurité au travail
L’intérêt artistique du projet
Souvent les communes choisissent en direct un artiste local avec qui elles ont l’habitude de travailler. Ce dernier expose aux élus son projet qui peut être débattu. C’est lui qui va dessiner.
Parfois les jeunes s’approprient l’oeuvre sur les côtés du poste de distribution et dessinent eux-mêmes leurs oeuvres.
L’intérêt social du projet
Avec l’appui des CCAS et du Conseil Départemental, les élus communaux retiennent une association d’insertion locale. Une équipe, différente à chaque opération, compte en général 4 jeunes de moins de 25 ans, habitant la commune.
Souvent en manque de repères, de reconnaissances, ces chantiers permettent aux jeunes de trouver (ou retrouver) un rythme, le goût de l’effort, de l’estime de soi dans cette expérience de vie valorisante.
Pour certains, il s’agit de leur premier contrat de travail. Cette première rémunération peut leur permettre de financer une partie de leur permis de conduire.
Financement du projet
Le financement de chaque opération se répartit de la manière suivante : 1/3 mairie, 1/3 ENEDIS et 1/3
Territoire d’Energie 90, dans la limite de 1000€ par structure.