Nouvelle campagne d'adhésion 2026-2028 pour la fourniture d'électricité

Structures publiques ou privées, vous souhaitez adhérer à notre groupement d’achat d’énergies ?

Vous avez jusqu’à février 2024 pour adhérer à la fourniture d’électricité de vos segments de C2 à C5 sur la période 2026-2028.

Les formations informatiques 2024 sont en ligne

Le catalogue 2024 des formations informatiques, destinées gratuitement aux adhérents du service informatique (agents et élus), est disponible.

Pensez à vous inscrire dès maintenant.

Audits énergétiques

Territoire d’Energie 90 propose aux 100 communes de – 10 000 habitants du département, quelles soient adhérentes ou pas au service transition énergétique, l’accès à un marché permettant la réalisation d’audits énergétiques.

 

Fonds transition énergétique : pensez à déposer vos dossiers 2024

Les communes bénéficiaires du « fonds de transition énergétique », peuvent déposer leur dossier de demande de subvention au fil de l’eau en 2024.

 

Projets éoliens et photovoltaïques : des conseillers pour accompagner les collectivités de Bourgogne/Franche-Comté

L’alliance des syndicats d’énergie de Bourgogne/Franche-Comté vous aide à concrétiser vos projets éoliens ou photovoltaïques en vous apportant une expertise publique locale et objective. Pour en savoir plus et contacter le chargé de mission régional, consultez la plaquette de présentation du dispositif.

Les modes de subventionnement du service énergie

Le comité syndical a voté le 8 février 2021 les nouvelles règles de participations pour les travaux d’enfouissement, l’éclairage public et la transition énergétique

Bourgogne-Franche-Comté Mobilité Électrique et Territoire d’énergie 90 coorganisent le 1er salon de la mobilité électrique dans le Territoire de Belfort.

Rendez-vous les

 vendredi 20 et samedi 21 octobre 2023
à l’AtraXion d’Andelnans
de 10h à 19h !

Une première sur le Territoire de Belfort

Face à la montée en puissante de la mobilité électrique dans les territoires, l’association Bourgogne-Franche-Comté Mobilité Electrique, qui sensibilise et informe pour faciliter le passage à la mobilité électrique et Territoire d’énergie 90, comme acteur incontournable mobilité électrique en charge du déploiement des bornes publiques de recharge pour véhicules électriques sur département ont tout naturellement décidé de s’associer pour organiser ce premier salon de la mobilité.

Objectifs du salon

  • Mieux appréhender la mobilité électrique : ses avantages, lever les freins et répondre aux interrogations des visiteurs, notamment par le biais de plusieurs conférences
  • Mettre en relation les acteurs de la mobilité électrique du bassin belfortain (concessionnaires, loueurs, revendeurs, fournisseurs et installateurs de bornes de recharge, …), avec des acheteurs potentiels
  • Permettre à Territoire d’énergie 90 et à Bourgogne-Franche-Comté Mobilité Electrique de communiquer sur ses leurs engagements respectifs en matière de Mobilité Electrique auprès du grand public mais aussi auprès des collectivités locales, des associations et des professionnels,
  • Aborder également la mobilité électrique par le biais des piles à hydrogène notamment.

 33 exposants présents

De nombreux exposants et 3 partenaires majeurs nous ont fait confiance. Les visiteurs pourront les rencontrer pour obtenir les réponses qu’ils se posent sur le sujet et bien sûr tester les très nombreux modèles proposés à l’essai.

Village des exposants avec la présence de :

  • 2 coorganisateurs Bourgogne-Franche-Comté Mobilité Électrique et Territoire d’énergie 90.
  • 3 partenaires Premium : EDF, ENEDIS, Grand Belfort…
  • 10 concessionnaires automobiles représentant 21 marques
  • 10 autres exposants: vendeurs / loueurs de vélos, trottinettes électriques, fournisseurs et installateurs de bornes de recharge, monde associatif, influenceurs, services et utilisateurs de la mobilité électrique…

 

Une journée dédiée aux élus et aux professionnels

 Avec un programme spécifique complet et très riche tout au long de la journée.

  • 1 table ronde : « La mobilité électrique accélère dans les territoires »

Des experts nationaux et régionaux échangent sur la transition énergétique dans les transports et plus particulièrement le développement de la mobilité électrique en France et en Bourgogne‑Franche‑Comté. Seront abordés les aspects environnementaux, réglementaires, techniques et économiques afin de répondre à vos questions sur cette révolution et ses conséquences.

  • 2 conférences:
« Comment recharger son véhicule électrique en habitat collectif ? »

Près d’1 Français sur 2 habite en habitat collectif. L’enjeu de l’installation de points de charge pour véhicule électrique est donc très important. Mais quelles sont les conditions réglementaires, techniques et les financières possibles ?

« Élus, représentants de collectivités : comment faciliter le passage à la Mobilité Électrique sur votre territoire ?»

Les collectivités locales ont un rôle important à jouer dans la transition énergétique des transports. Cette conférence vous apporte toutes les informations réglementaires, techniques et économiques pour prendre les bonnes décisions.

  • 1 atelier participatif « Fresque de la mobilité »

afin de sensibiliser les participants aux enjeux de la mobilité individuelle et de leur permettre de coconstruire des solutions durables pour l’avenir.

Expérience pédagogique et interactive sous forme de jeu de rôle.

Des animations tout au long de l’évènement…

  • Essais gratuits sur route et exposition de véhicules,
  • Circuit extérieur dédié aux 2 roues (trottinettes, vélos et scooters),
  • Démonstration de recharge,
  • Petite restauration pour une pause gourmande,
  • Espace jeux pour les enfants avec un animateur,
  • Animation ludique et pédagogique pour sensibiliser à la prévention routière des mobilités douces,

Grand jeu concours avec de nombreux lots à gagner : vélo et trottinettes électriques, week‑end en véhicule électrique, box/

Intéressés ? Pour vous inscrire et découvrir le programme complet, c’est ici

Vous inscrire en ligne :

(Flashez directement ce QR Code avec votre téléphone)

Découvrir le programme complet :