Territoire d’Energie 90 lance le déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques sur le Territoire de Belfort

 

GENESE DU PROJET
Sous l’impulsion de l’Europe, l’Etat français a souhaité s’engager dans un plan de développement ambitieux de déploiement d’IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques).
 
Un schéma régional d’électromobilité (SREM) visant à favoriser l’usage des véhicules électriques a ainsi été élaboré avec les différentes parties prenantes et validé par le Préfet de Région le 1er juillet 2014.
 
Un groupement de commandes réunissant diverses collectivités de Franche-Comté a ainsi été mis en place en 2016 pour permettre le déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides en Franche-Comté. A cette occasion, le syndicat n’a pas été consulté, le conseil départemental étant alors l’interlocuteur des services de l’Etat. Ce dernier n’ayant pas donné suite au projet, la Préfecture de région a sollicité Territoire d’énergie 90 afin qu’il soit le porteur de projet sur le Territoire de Belfort.
 

PARTENAIRES

  • La Préfecture de Région Bourgogne/Franche-Comté en tant que coordonnateur assure la cohérence et la coordination régionale
  • Territoire d’énergie 90 est porteur du projet sur le Territoire de Belfort et en finance l’intégralité
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    BUT DU PROJET
    Il implique le déploiement d’offres de services de recharge pour véhicules hybrides et électriques, en stationnement résidentiel, en zone d’activité, dans les pôles d’échanges multimodaux.
     
    Le projet s’inscrit dans le dispositif d’aide « Action véhicules et transport du futur ».
     

    Ce projet s’inscrit dans une démarche de déploiement régional et permettra au Territoire de Belfort d’assurer une continuité du service aux usagers du département. Le Territoire de Belfort de par sa proximité avec la Suisse, son réseau autoroutier (axe Lyon/Strasbourg) et son enracinement industriel en fait un lieu de passage important qui nécessite un maillage d’infrastructures de bornes de recharges facilitant la mobilité par véhicule électrique.

    NOMBRE DE BORNES PREVUES
    Il est prévue l’installation de :

    • 43 bornes accélérées (7 à 22 kva)
    • 1 borne rapide (> à 22 kva)

     

    CARACTERISTIQUES PRINCIPALES DE L’INSTALLATION

    • Déploiement uniquement en zones résidentielles, en zones d’activités et en pôle d’échanges multimodal.
    • Obligation d’installer les bornes par grappe de deux ;
    • Implantation sur des parkings accessibles 24h/24, 7j/7 ;
    • Cohérence géographique dans l’implantation ;
    • Gratuité du stationnement pendant la charge + 2h ;

     

    CARACTERISTIQUES PRINCIPALES DE LA STATION DE RECHARGE
    Chaque installation comprend une station de recharge.
     
    Une station de recharge comprend deux bornes, comprenant chacune deux points de charge et permet également la recharge d’un véhicule électrique deux roues.
     
    Ainsi pour les 44 bornes prévues, il y aura donc 22 stations de recharge et 88 points de charge.

     

    SERVICES OBLIGATOIRES ASSOCIES A LA CHARGE

    • Un système de paiement dématérialisé
    • Un système de recharge intelligent permettant de prendre en compte les contraintes du réseau électrique
    • Intéropérabilité de la recharge permettant à tout véhicule d’effectuer une recharge
    • Contrôle de la rotation des véhicules (pour éviter les véhicules tampons)

     

    REPARTITION DES BORNES SUR LE DEPARTEMENT
    Le maillage retenu par Territoire d’énergie 90 tient compte :

    • de la densité de population ;
    • de la proximité de commerces, entreprises, services ;
    • de la proximité de l’autoroute ;
    • des zones touristiques…

    La ville de Belfort qui concentre à elle seule environ un tiers de la population du département aura le plus grand nombre de bornes déployées.
     
    Les communes mettront gratuitement, par convention, un emplacement à disposition du syndicat pour l’installation des bornes.

     

    ECHEANCIER DU DEPLOIEMENT
    Le déploiement a commencé en février 2018 avec l’installation de deux stations, soit quatre bornes, qui devraient entrer en service au printemps :

    • une à Belfort place de la résistance vers la maison du peuple
    • une autre à Morvillars à la gare

    Le déploiement doit être fini au 31/12/2019.

     

    FINANCEMENT DU PROJET
    Territoire d’énergie finance l’intégralité du projet aussi bien pour l’acquisition et l’installation des bornes, que pour leur maintenance, leur supervision et leur alimentation en électricité. Il a bénéficié pour cela d’une participation de l’ADEME à hauteur de 50 %.