Notre énergie pour vos énergies…

Accès réservé aux adhérents

Télémaintenance

Mise en place du référentiel M57

La nouvelle nomenclature comptable obligatoire à compter du 01/01/2024 engendre certainement bien des interrogations. Il s’agit de se préparer dès maintenant à ce changement d’autant que plusieurs collectivités du Territoire de Belfort verront la mise en place de ce nouveau protocole dès le 1er janvier 2023.

Une réunion d’information a ainsi eu lieu le 7 juillet 2022 de 13h30 à 16h00 à la Jonxion de Meroux-Moval.

Des formations à destination des communes passant en M57 au 1er janvier 2023 dont également prévues au mois de novembre 2023 pour vous accompagner dans la bascule. Inscrivez vous dès maintenant !

Projets éoliens et photovoltaïques : des conseillers pour accompagner les collectivités de Bourgogne/Franche-Comté

L’alliance des syndicats d’énergie de Bourgogne/Franche-Comté vous aide à concrétiser vos projets éoliens ou photovoltaïques en vous apportant une expertise publique locale et objective. Pour en savoir plus et contacter le chargé de mission régional, consultez la plaquette de présentation du dispositif.

SYNERGIE N°25 - Lettre d'information du syndicat - Juin 2022-

Petit tour d’horizon de l’actualité de TDE 90 : travaux, économies d’énergie, informatique, agenda et plus encore ! Bonne lecture.

Fonds transition énergétique : de nouvelles opérations éligibles

Afin de répondre encore davantage aux attentes des communes bénéficiaires du « fonds de transition énergétique », le Comité syndical a validé le 22 février 2022 l’égibilité de nouvelles opérations.

Notons notamment la prise en charge du remplacement des luminaires sodium par de la LED.

Les modes de subventionnement du service énergie

Le comité syndical a voté le 8 février 2021 les nouvelles règles de participations pour les travaux d’enfouissement, l’éclairage public et la transition énergétique

Les économies d’énergie

Le Conseil en Energie Partagée

Depuis le 1er janvier 2020, Territoire d’Energie est entré dans le réseau national des CEP et met à disposition des communes de moins de 10 000 habitants un Conseiller en Energie Partagée.

Projets éoliens et photovoltaïques : des conseillers pour accompagner les collectivités de Bourgogne/Franche-Comté

L’alliance des syndicats d’énergie de Bourgogne/Franche-Comté vous aide à concrétiser vos projets éoliens ou photovoltaïques en vous apportant une expertise publique locale et objective.

Pour en savoir plus et contacter le chargé de mission régional, consultez la plaquette de présentation du dispositif.

Un CEP mutualisé pour…

Partager les compétences d’un technicien spécialisé permet aux collectivités n’ayant pas les ressources internes suffisantes de mettre tout de même en place une politique énergétique.

réduire ses dépenses, valoriser son patrimoine

La dépense énergétique représente en moyenne 5 % du budget de fonctionnement d’une collectivité, quelle que soit sa taille.

limiter les émissions de CO2

Quand économie rime avec écologie ! La baisse de consommation énergétique doit répondre également aux enjeux environnementaux et aux réglementations de plus en plus strictes.

une pédagogie nécessaire

Le CEP se doit de sensibiliser élus et personnel communal des collectivités sur leurs problématiques énergétiquesn propres.

Bilan énergétique global à destination des communes

Accompagner les communes dans la transition énergétique.

Détecter les faiblesses énergétiques du patrimoine communal

Optimiser les dépenses d’énergie

L’énergie  est un poste de dépenses conséquent pour les collectivités. En effet, on estime ce coût à 43 €/habitnat en moyenne pour les communes de moins de 500 habitants, et 4,2 % des dépenses de fonctionnement (source : ADEME).

Dans un contexte budgétaire contraint, ces charges incontournables peuvent toutefois être diminuées, augmentant ainsi la capacité d’investissement des communes tout en ayant un impact écologique non négligeable.

Ce postulat étant posé, il n’est pas toujours aisé pour les communes de faire en interne un état des lieux des dépenses d’énergies, d’analyser les données et de tenter d’apporter des solutions aux anomalies rencontrées. C’est pourquoi Territoire d’Energie 90 met désormais à disposition des communes un Conseilleur en Energie Partagée (CEP).

Dans un premier temps, TDE 90 se propose de réaliser gratuitement un bilan énergétique global du patrimoine communal. Cette première approche devrait mettre en évidence les forces et les faiblesses des bâtiments et de l’éclairage public communaux.

Dans un second temps, la commune si elle le souhaite pourra s’engager via une convention dans un accompagnement plus poussé.