le service public de distribution de l’électricité

De la production à la distribution d’électricité au client, il est parfois compliqué d’appréhender le rôle des différents acteurs dans le service public de distribution d’électricité. Quatre étapes clés sont à retenir : production, transport, distribution et fourniture. Petit focus en image :

Organisation du service public d’électricité (mettre schéma de l’organisation)

– ajouter des chiffres clés de la concession en colonne à droite-

+ Pour toute question sur la concession électrique, vous pouvez contacter :

Mme Virginie DEMESY

Responsable  concessions

03 39 03 43 2

Les réseaux HTA (20 000 volts) et Basse Tension (400 volts et 230 volts) assurent la distribution de l’électricité. Ces réseaux sont la propriété des communes ou par délégation à un groupement de communes.

La totalité des communes de Territoire d’Energie 90 ont délégué l’organisation du service public de distribution d’électricité au syndicat. Ainsi la gestion de la concession a été concédé à ENEDIS pour 30 ans par la signature le 15 mars 1995 d’un cahier des charges de concession. A charge alors pour le syndicat de représenter les communes et de faire respecter la bonne application du cahier des charges notamment sur l’entretien du réseau et la qualité de fourniture de l’électricité afin de garantir un service public optimum. Le suivi technique et financier de la concession, notamment la collecte des redevances  est assuré par les agents du syndicat 

Le concessionnaire Enedis présente chaque année en comité syndical le compte rendu de son activité de l’année précédente. Consulter le dernier compte rendu d’activité (lien).

La dissimulation des réseaux secs

Territoire d’énergie 90 assure depuis 1998, l’enfouissement des lignes électriques et coordonne la dissimulation conjointe d’autres réseaux aériens comme les lignes téléphoniques et l’éclairage public.  L’impact esthétique et une meilleure résistance aux aléas climatiques sont des critères , ce sont des km de réseaux rénovés et modernisés que le syndicat a remplacé, améliorant ainsi le cadre de vie mais aussi la

 

 

                    La distribution de l’électricité dans le tdb: qui fait quoi? (concession/trav aux)

 

 

 

 

La dissimulation des réseaux

Le SIEL-Territoire d’énergie Loire assure l’enfouissement des lignes électriques et coordonne la dissimulation conjointe d’autres réseaux aériens comme les lignes téléphoniques.

Le SIEL-Territoire d’énergie Loire consacre environ 20 millions d’euros chaque année pour la modernisation et le développement du réseau de distribution d’électricité.

 

 

 

IRVE

Groupement d’achat d’énergie

CEP

ECOLOUSTICS

GAZ

 

Travaux

Maintenance informatique

SIG