LE CONCOURS ECOLOUSTICS 2019

ÉCOLOUSTICS 2019… UNE JOURNÉE RICHE EN ÉMOTIONS POUR LES ÉLÈVES DE GIROMAGNY

Le 6 juin dernier, Territoire d’énergie 90 sous la houlette de son Président Yves Bisson, a organisé, en collaboration avec la Mairie de Giromagny, une cérémonie en l’honneur des CM1 et CM2 de l’école Lhomme pour leur participation au concours écoloustics 2019. S’en est suivi une sortie au musée électropolis à Mulhouse, un moment convivial, expérimental et ludique pour les enfants.

Cet évènement s’est déroulé en présence de l’enseignante Caroline Moulin et du Directeur d’école Éric Crenn, de Françoise Bony et Gérard Jeanblanc de la Mairie, et des conseillers pédagogiques Laurence Feuntun, Daniel Feurtey (également Maire de Danjoutin), et Anne Descombes d’edf

UN TRAVAIL REMARQUABLE… BRAVO AUX ENFANTS DE GIROMAGNY

C’est au sein de la Mairie, qui a eu la gentillesse de nous accueillir, et après un bref discours des partenaires et élus présents, que les classes de CM1 et CM2 ont présenté avec fierté leur projet, fruit de plusieurs semaines de recherches, d’expériences et de travail collaboratif sur les énergies d’hier, d’aujourd’hui et de demain dans leur commune.

Les CM1 ont eu l’idée originale de concevoir intégralement un jeu de cartes Mémory sur le thème de l’énergie associant mots clés, définitions, images, illustrations réalisées par leurs soins. Quelle créativité ! « Ce travail a favorisé l’esprit d’équipe, la réflexion et l’investigation, les enfants se sont vraiment investis et ont pris beaucoup de plaisir », précise l’institutrice Caroline Moulin.

Les CM2 ont réalisé un dossier papier riche, abouti, illustré sur les différents types d’énergie existants. Ils ont fait des expériences de transformation d’énergie en classe et ont étudiés les sources d’énergie sur Giromany et ses alentours à la fois dans le passé, le présent et le futur. Un travail qualitatif remarquable qui leur a permis de rencontrer des gens formidables et passionnés.

La matinée s’est terminée par la remise de cadeaux pour les classes, et d’un diplôme personnalisé et de cadeaux offerts par Territoire d’Energie 90 et son partenaire EDF pour chaque petit Écoloustic, pour le plus grand bonheur des enfants.

SUIVEZ LE GUIDE ! DIRECTION ÉLECTROPOLIS POUR UNE VISITE LUDIQUE

Après une matinée studieuse, les enfants sont partis à Mulhouse, au musée Électropolis, vivre une aventure humaine, technique et industrielle de l’électricité ! Ils se sont plongés dans la grande aventure de l’électricité et en ont percé les mystères de l’Antiquité à nos jours, au travers d’une mise en scène originale et spectaculaire, des animations et des expériences.

La visite guidée leur a permis non seulement d’apprendre mais aussi de découvrir des machines, des inventions, et les prémices d’objets de la vie courante : la télévision, le téléphone, les consoles de jeu…

Et que de rires dans la salle d’expérimentation d’électricité statique ! Un moment foudroyant qui décoiffe…

QU’EN ON TIRE LES ELEVES ?

Les élèves nous ont confié avoir découvert beaucoup de choses concernant les énergies et vont dorénavant prêter attention à celles qui se trouvent autour d’eux.
Ils sont sensibilisés aux économies d’énergie et à la transition nécessaire vers les énergies renouvelables.
Ce travail a été l’occasion de rencontrer des personnes formidables qui les ont aidés dans leur projet et leurs ont apportés une multitude de connaissances.

ET LA SUITE ?

L’aventure ne s’arrête pas là. Suite leur travail, ils vont :
faire une exposition au sein de l’école pour les familles et les autres classes,

  • animer à cette occasion des ateliers avec le Memory créé par les CM1,
  • visiter la scierie de Lepuix
  • visiter le département énergie de l’UTBM et le pôle pile à combustible,
  • faire une randonnée sur le sentier minier avec Mr Evrard, ancien enseignant.