LE CONCOURS ECOLOUSTICS 2017/2018

La Commission Energie de TDE 90 en charge de ce dossier, a fait le choix pour cette première année de limiter l’accès au concours aux classes de CM1 et CM2. Deux écoles ont ainsi présenté un dossier : MORVILLARS et plusieurs classes de DANJOUTIN. Début timide en terme de participation, mais qui augmentera nous l’espérons la prochaine fois.

Un jury local et national, les classes participantes concourraient au niveau local par l’intermédiaire de TDE 90 et au niveau national par l’intermédiaire de la FNCCR. Le jury parisien n’a malheureusement pas retenu nos lauréats locaux.

Le 16 mai un jury composé pour TDE 90 de Yves Bisson, Président, Christian Coddet Vice-président et Virginie Démésy responsable « énergie » et de Eric Blumé de l’inspection académique, Marc Gendrin élu de la commune de Cravanche , William Lombardet d’EDF a désigné les lauréats.

La remise des prix a eu lieu le 29 mai 2018 à 17h00 à l’UTBM de Sévenans.C’est la classe de CM2 de Morvillars qui a remporté le 1er prix, les classes de CE2-CM1 et CM2 de Danjoutin étant arrivées en seconde position.

Lors de cette cérémonie, les lauréats se sont vus remettre des trophées ainsi que des jeux pédagogiques en rapport avec le thème de l’énergie offerts par Territoire d’énergie 90.

Une visite dans les écoles participantes au concours très instructive a permis aux enfants de nous présenter directement leur projet et d’avoir un moment d’échange avec les représentants de Territoire d’Energie 90 et les Maires des deux communes lauréates qui ont eu la gentillesse de participer à cette rencontre. La visite s’est terminée par la remise à chaque participant de petits cadeaux offerts par Territoire d’Energie 90 et son partenaire EDF.

Visite à l’école primaire St Exupéry de Danjoutin

Lors de cette visite étaient présents : Stéphanie Sandoz et Jérémie Yvetot, enseignants des deux classes participantes, madame Céline Dominguez conseillère pédagogique Belfort III de l’académie et monsieur Daniel Feurtey maire de Danjoutin

L’école de Danjoutin est particulièrement sensibilisée à l’écologie. Elle a mis en place par exemple le « balai d’or » qui instaure un roulement des classes dans la gestion de la propreté de l’école. et le « pédibus » est de mise pour tous.
Théo, Luca et Jules nous présente la maquette qui a été réalisée par les deux classes dans le cadre du concours.
Eoliennes, panneaux solaires, toits végétalisés, récupérateurs de déchets et d’eau de pluie…. Les enfants ont réinventé le cadre de vie de la ville de Danjoutin sur leur maquette.

Visite à l’école primaire de Morvillars

Lors de cette visite étaient présents : Cécile Mérat, enseignante, madame Céline Dominguez conseillère pédagogique Belfort III de l’académie, madame Françoise Ravey maire de Morvillars et monsieur Jean-François Zumbihl adjoint en charge de la communication.

Les enfants sont fiers de présenter leur projet et reçoivent les félicitations de madame le Maire pour ce travail et cette victoire.

Outre les gadgets, les enfants de la classe gagnante vont pouvoir bénéficier d’une visite offerte par EDF à Electropolis à Mulhouse le 21 juin 2018 et de quatre entrées chacun au pavillon des sciences de Montbéliard offertes par Territoire d’Energie 90.